Mode:

Menu

> Collectivités: L’Artisanat, un atout pour les territoires



L’Artisanat est un atout pour les territoires, dans les espaces ruraux comme dans les zones urbaines ou péri-urbaines. Les artisans sont des acteurs de proximité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat interdépartementale (Calvados, Orne) a des réponses à vous apporter.




  • Connaître l'Artisanat de votre territoire
Les CMA se sont dotée d’un Observatoire Régional de l’Artisanat (ORA), afin de répondre au mieux aux besoins d’information statistique du réseau des CMA et de ses partenaires. Cet outil est à la disposition des collectivités qui souhaitent analyser le secteur de l’Artisanat et anticiper les besoins des entreprises sur leur territoire.
Les CMA animent des ateliers apportant des éléments de compréhension sur le secteur des métiers et de l’artisanat au travers d’une présentation du secteur des métiers (données chiffrées, présentation de l’entreprenariat dans l’artisanat, ainsi que d’une présentation globale de l’offre de service de la CMAR-BN.

  • Action économique et territoire

La CMAI Calvados/Orne est partenaire des Opérations Collectives de Modernisation (OCM) menées par des communes afin de soutenir et développer l’activité artisanale et commerciale sur les territoires. Ces opérations sont financées pour une large part, grâce au Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC).
Elle intervient en appui à l’élaboration et suivi ces schémas d’urbanisme (PLU, SCOT) (données statistiques, mode d’installation, besoin des entreprises…)

  • Nous contacter :


Chambre de Métiers et de l’Artisanat interdépartementale (Calvados, Orne)
Direction et services
2 rue Claude Bloch
14077 CAEN Cedex 5
02.31.95.99.37
contact@cmar-bn.fr

> Nos sites