Mode:

Menu

> Actualités

artisanat.fr : Le portail de l'artisanat
Les métiers d’art au répertoire des métiers
Paru le 10/11/2015

La loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises prévoit la création d’une section spécifique  métiers d’art au sein du répertoire des métiers.


>> En savoir plus

La résidence principale d’un entrepreneur individuel devient insaisissable (loi Macron)
Paru le 16/10/2015

Depuis août 2015, la résidence principale d’un entrepreneur individuel ne peut plus faire l’objet d’une saisie immobilière par ses créanciers pour ses dettes professionnelles.


>> En savoir plus

Le Pôle ATEN rejoint la Maison de la Recherche et de l’Imagination (MRI)
Paru le 13/10/2015

Consciente des enjeux que représente le numérique dans les projets innovants, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région de Basse-Normandie a souhaité, au travers du Pôle ATEN, Pôle d’innovation de l’artisanat, s’impliquer dans la Maison de la Recherche et de l’Imagination


>> En savoir plus

Environnement - Tri et recyclage : comprendre les principaux symboles
Paru le 22/05/2015

De nombreux logos, associés au recyclage, fleurissent sur les emballages et les produits de notre vie quotidienne, jusqu’à former une nébuleuse de signes difficile à comprendre.Voici une tentative pour vous présenter l’essentiel en la matière.

En savoir plus

Source - Site web : www.service-public.fr



Développement - Marchés & innovations 2020 dans l’artisanat et le commerce de proximité
Paru le 07/05/2015

Un blog pour analyser ces enjeux. L’ISM (Institut Supérieur des Métiers) collecte des avis d’experts et des témoignages d’entreprises. L’objectif est la formalisation d’articles sur les innovations déterminantes pour le développement de l’artisanat et du commerce de proximité, illustrées par la présentation de bonnes pratiques et d’expériences d’entreprises  en pointe sur ces innovations.

 Découvrir le blog : http://blog.innovation-artisanat.fr

 Source – Institut Supérieur des Métiers



Formation - Les comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles.
Paru le 07/05/2015

Le CREFOP est un nouveau lieu de concertation quadripartite (Etat, Région, représentants des salariés et des employeurs) issu de la fusion du Conseil régional de l'emploi (CRE) et du Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP).

Il assure à l'échelle régionale, l'articulation des politiques d'emploi, d'orientation et de formation professionnelles. Le CREFOP s'appuie, en Basse-Normandie, sur un Bureau, installé officiellement  fin  2014, qui dispose de compétences spécifiques et prend appui sur le travail de commissions ainsi que sur un secrétariat permanent.

Source – http://www.ccrefp-bn.info



Règlementation - Attestation de vigilance
Paru le 29/04/2015

En cas de sous-traitance pour l’exécution d’un travail, d’une prestation de services ou de l’accomplissement d’un acte de commerce, l’entreprise donneur d’ordre doit s’assurer que son sous-traitant respecte bien ses obligations en matière sociale (déclaration d’activité et d’emploi salarié et paiement des cotisations et contributions sociales), en lui demandant de lui fournir une attestation de vigilance.

Depuis le 1er avril 2015, l’attestation de vigilance Urssaf est obligatoire pour tout contrat de sous-traitance d’un montant minimum de 5 000 € HT, au lieu de 3 000 € TTC auparavant (art. 13 du décret n°2015-364).

En cas d’absence d’attestation, le donneur d’ordre peut être sanctionné pour complicité de travail dissimulé.

Comment obtenir une attestation de vigilance ?

Source : site web www.vosdroits.service-public.fr 



Formation – L’apprentissage en péril
Paru le 28/04/2015

En 2014, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage dans le secteur privé a diminué de 3,1% après une baisse de 8% en 2013 et le début 2015 (baisse de 6% des nouveaux contrats d'apprentissage conclus en février 2015 par rapport à février 2014) laisse encore présager une mauvaise année.

En savoir plus

Source – Site web  http://orientation.blog.lemonde.fr



Marketing - « Au-delà du “made in France ” valorisons le “created in France ” »
Paru le 13/04/2015

La valeur ajoutée d’un produit réside aussi bien dans sa fabrication que dans son design, sa qualité ou encore l’innovation dont il a bénéficié. Les entreprises françaises ont une carte à jouer sur le « designed in France » qui peut représenter pour certains secteurs un atout commercial majeur notamment dans le luxe.

Source – Les Echos – 19 mars 2015 -  p12

 



Financement des entreprises - « Le « crowdfunding » ce n’est pas que pour l’argent »
Paru le 13/04/2015

Le financement participatif comporte d’autres aspects que le « simple » fait de contribuer financièrement à un projet. Ainsi, certaines entreprises utilisent les plateformes de crowdfunding pour recueillir les avis des futurs clients de leurs futurs produits. Ces clients participent ainsi à la conception du produit.

Source – Les Echos – 25 mars 2015 - p09



Un site web pour choisir sa formation
Paru le 09/02/2015

Un site dédié aux collégiens et lycéens pour leur permettre de découvrir les 250 métiers de l’artisanat et leur donner envie de construire un projet professionnel dans ce secteur.


>> En savoir plus

Apprentissage : les régions prennent le pouvoir
Paru le 13/01/2015

La réforme donne aux régions la haute main sur les fonds alloués à l'apprentissage. Un pari difficile avec des budgets resserrés. Surtout quand l'objectif affiché est de former un demi-million d'apprentis à l'horizon 2017. En savoir plus



Huit stars de l’artisanat récompensées !
Paru le 13/01/2015

 Les lauréats du prix national Stars & Métiers 2014 ont été primé le 2 décembre à la salle Wagram, lors d’une soirée placée sous le signe de l’innovation et de la réussite. La cérémonie, organisée par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, a permis aux huit cents participants, dont cent apprentis, de découvrir huit chefs d'entreprise artisanale de talent et de passion.


>> En savoir plus

Appel à candidature au titre de maître d'art
Paru le 13/01/2015

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) lance officiellement un nouvel appel à candidature national au titre de Maître d’art. La date de clôture des candidatures est fixée au mercredi 25 février 2015 et la future promotion sera nommée fin 2015 par la ministre de la Culture et de la Communication.


>> En savoir plus

Fromagers, cuisiniers et l’ensemble des métiers d’art passeront sous le statut d’artisan
Paru le 05/12/2014

Les chefs d’entreprises exerçant ces métiers  s’inscriront au Répertoire des métiers des Chambres de Métiers.


>> En savoir plus

De nouveaux avantages avec les cartes professionnelles
Paru le 19/05/2014

En partenariat avec la société OBIZ, les cartes professionnelles 2014 permettent désormais un accès privilégié à des avantages préférentiels. En effet, sur le site www.artisanat.Fr/avantages, et en utilisant un numéro unique figurant sur la carte, l’artisan et sa famille peuvent accéder à plus de 23.000 offres de proximité dans le domaine du sport, des loisirs, du bien-être et de la culture.



> Nos sites